Comment fonctionne une fontaine à encens ?

Comment fonctionne une fontaine à encens ?

de lecture

Voici les étapes permettant de profiter de la magie des fontaines à encens facilement en 4 étapes rapides :

  1. Utiliser un cône d’encens à refoulement (ou à reflux), qui est percé en son centre pour créer un effet de cheminée inversée,
  2. Allumer la partie haute de l’encens à refoulement, jusqu’à ce que la combustion du cône continue toute seule, en éteignant les flammes,
  3. Placer le cône d’encens à reflux embrasé sur le support percé prévu  par votre fontaine à encens ; elle doit avoir un trou percé pour permettre à la fumée de s’écouler,
  4. Profiter du spectacle de la fumée qui se déverse de haut en bas sur la fontaine à encens, comme une cascade d’eau naturelle.

En 4 étapes simples et rapides, tu peux commencer à profiter des fragrances apaisantes de l’encens.

Fonctionnement d’une fontaine à encens en vidéo

Pour ceux qui préfèrent  une démonstration plutôt que du blabla, et bien nous avons pensé à vous également 😉. Sans plus attendre, voici une fontaine d’encens en vidéo :

Comme tu peux le constater dans cette vidéo présentant le fonctionnement d’une fontaine à encens, le processus est simple. Petite astuce, pour éviter de se brûler les doigts avec l’encens qui brûle, tu peux utiliser des baguettes en bois comme le montre le début de ce petit film.

Principe d’une fontaine à encens

Une fontaine à encens avec un support percé

Toutes les fontaines diffuseurs d’encens ont un point commun ; elles sont creusées à un endroit pour laisser la fumée s’écouler le long du parcours prévu.

brûle encens résine

Pour le reste, tu peux trouver des fontaines à encens Bouddha ou modernes, en terre cuite ou en résine…
Et bien d’autres déclinaisons pour que tu puisses choisir le modèle qui va aller avec ta personnalité et ta décoration intérieure.

Où placer la fontaine à encens chez soi ?

Si le spectacle de la fumée sur une fontaine à encens backflow est impressionnant, il peut être mis à mal dès le moindre coup de vent !

Pense à ne pas laisser des courants d’air perturber ta session d’encens et venir perturber l’ambiance zen propice à un repos bien mérité.
Et à ventiler la pièce pour renouveler l’air entre chaque session d’encens ! Il n’y a pas besoin de rester dans la fumée pour profiter de l’encens, un moment pris dans la journée suffit pour être relaxé et apaisé 😊.

montagne brûleur encens

Autre petit conseil ; place ton porte-encens sur une surface plane, facile à nettoyer, car la fumée d’encens peut laisser des traces au fur et à mesure de son utilisation.

Est-ce obligatoire de prendre un cône d’encens pour fontaine ?

Mais quel est donc ce fameux encens fontaine ? En fait, il n’y a pas de différence de composition entre de l’encens en spirale, en bâtonnets, ou en cône à reflux. Ils ont donc tous le même parfum.

Les cônes d’encens permettent seulement de diriger la fumée vers le bas, grâce à leur corps creux qui fait descendre la fumée de l’encens.
Ils sont appelés de différentes façons :

  • Cônes d’encens à refoulement,
  • Ou encens cônes d’encens à reflux,
  • Et en anglais cônes backflow.

Si l’odeur est la même que les autres encens, une fontaine fumée d’encens ne fonctionnera qu’avec ces cônes « backflow » dédiés. Il vous faudra donc acheter ces cônes dans sur un site internet de brûle-encens.

Donc oui ! C’est obligatoire pour que tout fonctionne au mieux.

Prendre soin de ne pas placer le porte-encens près de matière inflammable

Cela peut-être une évidence pour certains, mais un incendie est vite arrivé ! Le plus simple pour s’en prémunir est de placer votre fontaine d’encens loin de toutes les surfaces et objets qui pourrait prendre feu facilement.

Attention en particulier aux vêtements et vous pourrez profiter de votre session d’encens sans aucun danger.

De même, il faudra probablement jeter un œil sur les jeunes enfants et animaux qui seront probablement attirés par l’odeur et l’effet hypnotisant de la fontaine à encens.

 

Voilà ! Tu sais tout ce qu’il y à savoir pour bien utiliser ta fontaine encens, de quoi passer un agréable moment de méditation, de yoga, de lecture… Et de tout ce que tu auras envie de faire accompagner de ta fontaine à encens !

fontaine à encens céramique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscris toi et profites de notre code de réduction de -5% : BIENVENUE5