décoration jardin

Des oiseaux et des fleurs

de lecture

Les fleurs qui nourrissent les oiseaux

Les graines de fleurs pour oiseaux

Pour pouvoir accueillir des oiseaux dans ton jardin, encore faut-il qu’ils puissent se nourrir, boire, et se laver.

Si tu n’as pas de point d’eau naturel, la solution pour que tous les splendides volatiles du coin viennent s’installer chez toi est de leur mettre une fontaine pour oiseaux à disposition.

Elle leur sera très utile pour les périodes de canicule, et de sécheresse en hiver alors n’hésite pas à découvrir notre collection ☺️.

fontaine pour oiseaux

Et pour les nourrir facilement sans se prendre la tête, en décorant le jardin, il te suffit de planter quelques plantes à fleurs qui produisent des graines …

Par exemple le tournesol, dont les graines d’une grande fleur peuvent nourrir pendant quelques temps une foule de petits oiseaux !

Autre plante intéressante, le thym qui sert en cuisine, mais pas seulement. Ces petites fleurs blanches sont très jolies et se changent en graines appréciées par les oiseaux.

Enfin, la lavande produit des graines très recherchées des oiseaux granivores.

oiseaux butineur insecte

Si tu souhaites donner encore plus de vie dans ton jardin, il n'y a pas que les fleurs ! Des décorations de jardin, comme celle que tu peux trouver sur cette boutique en ligne, vont te permettre d'aménager une ambiance champêtre, zen, voire même exotique.

Des oiseaux butineurs d’insectes

Si tu réfléchis à créer un jardin, ou bien ajouter quelques plantes, qui vont amener de la couleur et de la vie dans ton espace vert, tu peux choisir des plantes qui attirent les insectes pour nourrir les oiseaux !

Pour un jardin au naturel vivant, et beau, nous t’avons sélectionné quelques plantes à fleurs intéressantes …
Et tout d’abord, la lavande. Facile à entretenir, belle, odorante, elle n’a que des avantages ! Elle apporte non seulement des graines, mais attire aussi les insectes qui l'apprécient.
La digitale est mortelle pour nous, mais elle est très belle et atypique avec sa forme élancée. Et les insectes l’adorent !
Pour une plante plus facile à faire pousser, même dans un coin ombragé avec peu de place, il reste le chèvrefeuille. En plus d’être facile à vivre, son parfum entêtant ne charmera pas que les papillons 😉.

oiseaux butineur France

 

Mais les fleurs ne servent pas seulement à enchanter ton jardin, et ravir les oiseaux : tu peux aussi utiliser certaines d’entre elles pour tes infusions maison 😉.
D’ailleurs, de nombreuses fleurs communes de nos jardins peuvent servir pour une infusion maison, éventuellement accompagnée d’un peu de thé. Si tu es intéressé par les infusions de fleurs, nous t’invitons à cliquer sur le lien de cet article.

L'ornithophilie : Les oiseaux butineurs

Les oiseaux butineurs en France

Quand le vol des oiseaux sur les fleurs en bourgeons arrivent, c’est bientôt le printemps. Eh oui ! Les oiseaux et fleurs de printemps ont une histoire commune …

En effet, la fin de l’hiver sonne le moment le plus difficile de l’année pour trouver de quoi manger. Alors que les insectes et les graines ne sont pas encore revenus, certains oiseaux n’hésitent pas à se rabattre sur le nectar des toutes premières fleurs de l’année.

oiseau butine France

 

Les saules, les cerisiers les plus hâtifs, et les aulnes offrent alors aux mésanges, fauvettes et passereaux de quoi se sustenter en attendant l’été.

Le colibri : l’oiseau exotique à fleur

Le colibri est certainement l’oiseau qui est devenu le plus exclusif dans sa nourriture à base de fleurs. En effet, l’évolution a rendu le colibri spécialiste : c’est lui le champion des oiseaux butineurs de fleurs.

L’oiseau-mouche est très petit (de l’ordre de 10 cm), mais n’en est pas moins capable d’exploits que quasiment aucun autre oiseau ne peut faire !
Par exemple, il est capable de faire du vol stationnaire, et non content de pouvoir rester sur place, il peut aussi voler en reculant.

Et puis il faut bien le dire, c’est aussi l’un des oiseaux les plus mignons qui existe 😉.

colibri fleur

Les autres oiseaux qui butinent

Parmi les autres oiseaux qui se nourrissent de préférence à partir de ce que leur offrent les fleurs, on trouve les percefleurs, les souImangas ainsi que les oiseaux qui aiment bien le miel.

Photo d'oiseau : Soulmanga

oiseau exotique fleur

 

On les trouve en Amérique, du Nord et du Sud, en Océanie, en Asie et en Afrique … En fait, les chercheurs pensent que nos abeilles européennes ont tellement étaient efficaces pour polliniser les fleurs, que quasiment aucune d'entres elles n’a évolué pour attirer les oiseaux en priorité.

Toutes … Sauf une ! L’anagyre fétide est peut-être la seule espèce européenne à être pollinisée par les oiseaux.

oiseau fleur france

Oiseaux, fleurs, et images

Comme nous ne nous lassons pas d’observer les photos d’oiseaux et de fleurs, cette section est réservée aux couples d'images oiseaux-fleurs ! Que ce soit des oiseaux avec une fleur dans le bec, ou des fleurs de jardin accompagné d’oiseaux, tu vas voir dans cette suite d’images tout un panel d’oiseaux avec fleurs.

 

oiseaux avec fleurs
oiseau fleur image
photo oiseau fleur
oiseau fleur bec
oiseau fleur jardin
oiseaux avec fleur

 

Et voilà ! Cet article est terminé, si tu souhaites maintenant découvrir tout notre univers de fontaines pour le jardin, il te suffit de cliquer sur le lien de la collection fontaine de jardin que voici, à bientôt sur Pause fontaine !

fontaine de jardin


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscris toi et profites de notre code de réduction de -5% : BIENVENUE5