fontaine de jardin

Fonctionnement d'une fontaine solaire

de lecture

Les fontaines solaires font de magnifiques décorations de jardin, et elles ont de nombreux avantages ! Écologique, facile à installer, rapide à poser, autonome, et économe en énergie puisqu’il n’y a aucun coût de fonctionnement !

Mais pour une déco de jardin réussie et complète, rien ne vaut une fontaine d'extérieur : on te conseille de faire un tour sur notre collection de fontaine de jardin, plus belles et impressionnantes les unes que les autres 😉. 

 

Comment fonctionne une fontaine solaire ?

Une fontaine solaire fonctionne grâce des capteurs solaires photovoltaïques, qui alimentent une pompe flottante ou ancrée au fond de l’eau. L’énergie du soleil, transformée en électricité, produit alors un beau jet d’eau.

Les fontaines solaires peuvent être équipées de batteries et de LED pour être encore plus décoratives et agréables à regarder.

Comment utiliser ma fontaine solaire ?

Utilisation de la fontaine de jardin solaire

Avec nos fontaines solaires, tu pourras trouver deux dispositifs tous les deux simples et rapides à utiliser.

Le premier concerne les fontaines solaires flottantes tout-en-un, qui sont de loin les fontaines les plus faciles à faire fonctionner, même dans une vasque.
En clair, tu n’as qu’à déposer la fontaine solaire flottante dans une pièce d’eau ensoleillée, et c’est bon, ta fontaine personnelle est en place ☺️.
La petite fontaine est reine dans ce style, elle pourra facilement être intégrée aux bassins.

Le second concerne les kits de pompe fontaine et panneau solaire. Avec eux il va falloir connecter le panneau et la pompe : ici le panneau photovoltaïque n’est pas intégré sur la pompe. Et … C’est tout !
Les deux avantages des kits fontaines solaires sont :

  • La possibilité de placer la pompe dans un plan d’eau ombragé, et le panneau au soleil, sans tuyau,
  • Des panneaux et des pompes plus puissantes pour des jets plus impressionnants.
fontaine solaire leroy merlin
fontaine solaire de leroy merlin

Précautions d’utilisations

Étant donné que les fontaines sont accompagnées de panneau solaire, elles ne peuvent pas fonctionner à l’intérieur. Par contre, pour les modèles qui ont une batterie, il est tout à fait possible de la charger au soleil pour la transporter à l’intérieur dans un second temps.

Il faut aussi faire attention à bien placer la pompe dans l’eau si le panneau reçoit les rayons lumineux du soleil. Si la pompe tourne et qu’elle n’est pas immergée, elle risque de casser !

Pour éviter tout risque de surchauffe, il faut nettoyer la surface des panneaux solaires.

Les jours de canicule, il faut éviter de laisser la fontaine solaire en plein soleil. La batterie doit particulièrement être mise à l’abri, car les batteries Li-Ion ne supportent pas de dépasser des températures de plus de 45°C.

Enfin, si le jet d’eau est plus bas que d’habitude, il faut jeter un œil du côté de la pompe et de son filtre, et le nettoyer si besoin. D'ailleurs, nous avons rédigé un paragraphe sur l'entretien de la pompe à voir dans la suite de cet article.

Fabrication d’une fontaine solaire

Le panneau solaire

Le panneau solaire est la pièce qui alimente en énergie solaire tout le reste de la fontaine à eau de jardin.
Il est composé de silicium, qui est un minéral que l’on trouve notamment dans le sable. En fait, c’est même l’un des matériaux que l’on trouve le plus sur terre !

Il faut d’abord purifier le silicium, c’est-à-dire enlever les autres éléments, grâce à une forte cuisson (près de 3 000 °C tout de même).

Encore quelques petits traitements, et des lingots de silicium purs sont découpés en fine tranche, et traversent une dernière étape où on leur donne leur propriété photovoltaïque.

Mais pour créer un courant électrique utilisable, il faut connecter la cellule créée à un circuit électrique. Il est alors fixé sur les deux couches de silicium, et tadam ! Nous avons 1 cellule solaire photovoltaïque produisant de l’électricité renouvelable !

Maintenant, il faut encore connecter 48 cellules ensemble (ou 72 selon les cas) et enfin, le panneau photovoltaïque est terminé.

pompe solaire

C’est grâce à cette technologie de pointe que nous pouvons profiter de tous les avantages des fontaines solaires. Leurs facilités d’utilisation n’existent que grâce à ces découvertes, et à la progression des énergies renouvelables !

La pompe de la fontaine solaire

Le but de la pompe est de réussir à aspirer l’eau, et de la faire monter en pression pour la faire jaillir dans un magnifique geyser d’eau.

En général, pour les fontaines solaires, c’est une petite pompe centrifuge qui permet de mettre en mouvement l’écoulement de l’eau.

La particularité des pompes solaire par rapport à une pompe classique, est son alimentation en courant continue. Pas de panique ! Nul besoin de te faire un cours d’électricité accéléré, en pratique cela veut dire que le courant n’est pas régulé et transformé comme dans une maison. La hauteur du jaillissement de l’eau est directement liée à l’ensoleillement du panneau.

La batterie de la fontaine solaire

Une batterie fonctionne grâce à des réactions chimiques qui se produisent en elle. Il y a une réaction pour stocker de l’électricité, et une réaction pour donner de l’électricité.

À l’intérieur de la batterie se trouvent deux électrodes qui vont générer les réactions chimiques. Entre eux deux se trouve un liquide avec des électrolytes qui vont permettre le transport des électrons, et donc de l’électricité.

D’ailleurs nous proposons plusieurs types de fontaines solaires batteries sur notre site.
Que ce soit des kits de pompe solaire, ou bien des fontaines flottantes avec batterie, voici les 3 modèles préférés de nos clients.

fontaine solaire jardin
fontaine solaire originale
fontaine solaire extérieur

Le régulateur

Ce dispositif électronique n’est présent que lorsque le kit de fontaine solaire comprend une batterie.

Grâce à une série de calculs, il va se débrouiller pour gérer les charges et les décharges de batterie. Grâce à lui, la durée de vie de la batterie est bien plus longue !

En pratique, la fontaine avec batterie et régulateur ne va pas forcément continuer à fonctionner jusqu’à la décharge totale, mais va essayer de garder un niveau minimum d’électricité stockée.

Comme pour ton téléphone, des décharges totales de la batterie vont beaucoup réduire sa durée de vie.

Le régulateur va aussi protéger la batterie des tensions trop fortes, et trop élevées, surtout quand la batterie est de type Lithium-ion, ce qui est le cas de la plupart de nos modèles.

Fontaine solaire avec LED

Parce qu’un spectacle de son et de lumière est encore plus satisfaisant à observer, certaines de nos fontaines solaires possèdent des lumières LED.

Évidemment, pour pouvoir profiter de ce spectacle lorsque le coucher de soleil est passé, ces fontaines ont des batteries.
Les fins de soirée entre amis, dehors pendant l’été, sont alors accompagnées des grandes eaux nocturnes de ton jardin !

D’ailleurs nous proposons toute une gamme complète de fontaines solaires lumineuses. Certaines sont multicolores, d’autres d’un blanc épuré, à toi de voir l'éclairage LED qui te convient le mieux pour rendre ton jardin encore plus étonnant 😉.

Mécanisme d’une fontaine solaire

Fonctionnement panneau solaire

pompe à eau solaire

Tout commence avec la cellule solaire, qui est déjà un véritable sandwich, pas très épais puisqu’il ne fait que 0,2 mm d’épaisseur.

Grâce à cette cellule, les électrons vont être mis en mouvement par les rayons du soleil, et ils vont suivre le réseau électrique créé juste pour eux. De cellule en cellule, le courant va être amplifié avant de pouvoir être utilisé.

pompe solaire bassin

Pour que le panneau solaire fonctionne au mieux, il faut tout de même prendre quelques précautions :

  • Le panneau photovoltaïque n’aime pas trop les très fortes températures, en particulier pour les fontaines solaires tout-en-un il faudra éviter de dépasser les 45°C pour ne pas détériorer rapidement le panneau et la batterie
  • Il faut aussi éviter de laisser des feuilles et autres résidus occulter une partie du panneau, il pourrait se mettre à surchauffer à cet endroit ce qui peut l’endommager.

Entretenir sa pompe de fontaine solaire

Si tu constates que même en plein soleil, le jet d’eau est sensiblement plus petit que celui dont tu avais l’habitude, il y a de fortes chances que la pompe soit encrassée.

Une petite vérification s’impose, après tout cela ne peut être dû qu’à une feuille qui est venue obstruer l’aspiration.
Mais si ce n’est pas le cas, tu peux récupérer ton jeu d’eau en nettoyant la pompe.

Pour cela, il va falloir la démonter en partie, pour en sortir le filtre. Une fois fait, nettoie-le à grande eau pour le libérer de toutes les particules qu’il a accumulé.

S’il y a des dépôts à l’intérieur du corps de la pompe, n’hésite pas à les nettoyer avec une brosse souple ou une brosse à dents.
La notice d’utilisation sera là pour t’aider à ne pas faire d’erreur dans le montage et le démontage !

Pour te donner une idée de comment nettoyer sa fontaine solaire en vidéo, voici un exemple avec une pompe pour fontaine à chat. En effet, la pompe est de même facture que les pompes solaires !

Notice d’utilisation des fontaines solaires

Dans chaque colis de fontaine solaire que nous envoyons, nous fournissons une notice d’utilisation qui est bien pratique pour s’y retrouver.

En réalité, le principe de ces fontaines décoratives est tellement simple qu’il serait possible de s’en passer !

Mais pour comprendre plus rapidement et plus facilement comment installer les buses, et surtout bien faire les branchements (quand il y en a !), la notice reste utile.

Elle est aussi utile pour détailler la composition de la pompe, et donc la façon de la démonter si tu souhaites la nettoyer un jour.

En effet, à force d’utilisation, si elle est un peu chargée en débris et poussières, le jet peut perdre de sa force à cause de l’encrassement de la pompe. N’hésite pas à mettre cet article dans tes favoris pour retrouver notre paragraphe détaillant comment entretenir la pompe d’une fontaine solaire !

Et si tu as perdu une notice d'utilisation, ce site peux t'aider à la retrouver.

Mode d’emploi des fontaines solaires

Utilisation des buses

Suivant le type de buse utilisé, tu peux choisir les cascades d’eau que va créer ta fontaine solaire. Suivant les packs solaires que nous présentons dans notre boutique, tu as le choix entre 4 à 6 buses différentes.

Pour les monter, il n’y a rien de compliqué, mais plutôt que de longues phrases, voici des images qui vont te permettre de comprendre comment monter la buse que tu as choisi sur une fontaine flottante solaire.

pompe pour bassin solairepompe solaire fontaine

Comme tu peux le constater, la projection de l’eau peut être très différente d’une buse à l’autre. De quoi choisir ce qui convient le mieux à ton décor extérieur, et même changer selon tes envies 😊.

Caractéristiques des fontaines solaires Pause fontaine

Pour faciliter le choix de nos clients, les fontaines solaires sont décrites avec plusieurs paramètres.

Tout d’abord la taille du panneau ou de la fontaine flottante, pour savoir si tu as la place de le mettre à un endroit précis, même avant ton achat !

La hauteur de jet d’eau maximum peut être intéressante pour se faire une idée rapide de la puissance de la fontaine sans avoir à analyser les données techniques indiquées plus bas.

Et pour les fontaines solaires avec batterie, une estimation de l’autonomie maximum est fournie, pour comparer rapidement les modèles entre eux.

Tuto fontaine solaire

Mais assez parlé ! Si tu souhaites voir ce que cela donne en vrai, voilà une vidéo d’une fontaine solaire, profite bien du bruit de l'eau !

Tu vas pouvoir constater la facilité d’utilisation dont on te parlait dans les paragraphes précédents ☺️.

Voilà ! Cet article est terminé, si nous avons pu t’en apprendre plus sur le fonctionnement des fontaines solaires nous en sommes heureux et satisfaits.

Et si cet article t’a donné envie d’essayer une fontaine solaire chez toi, dans ton jardin, n’hésite pas à visiter notre collection fontaine solaire. Des plus originales, aux plus petites, jusqu’aux plus puissantes … Tu y trouveras ton bonheur 😉.

fontaine solaire


2 commentaires

  • Pause fontaine

    Bonjour Martine,
    Le mieux est de la nettoyer avec du vinaigre blanc, il est plus actif lorsqu’il est tiède,
    Puis de la rincer à l’eau claire froide.
    En démontant les éléments comme sur la vidéo, vous devriez pouvoir venir à bout du calcaire, et profiter de nouveau de votre jet d’eau !

  • BARBERI MARTINE

    help ! ma fontaine solaire flottante est pleine de calcaire ; avec QUOI la nettoyer sans altérer les capteurs et SANS qu’il y ait un danger pour les oiseaux, insectes etc… merci

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscris toi et profites de notre code de réduction de -5% : BIENVENUE5