fontaine intérieure avec plante

Et pourquoi pas une fontaine intérieure avec plante ?

de lecture

Choisir une fontaine intérieure avec plante est un choix particulièrement avisé puisque ces deux éléments apportent beaucoup de vitalité à une décoration intérieure ! Cependant, trouver la fontaine avec plante, et les plantes à placer autour de la fontaine n’est pas forcément simple. Cet article va t’aider à y voir plus clair.

Quelle plante dans une fontaine ?

Voici les plantes qui conviennent le mieux pour être placées dans une fontaine :

  • Le papyrus d’appartement,
  • Le bambou chanceux,
  • Le coléus

Avec ces trois plantes, tu as déjà de quoi créer des ambiances de décoration intérieure riches et différentes pour tout personnaliser à ton envie.

Le Papyrus, une plante aquatique

Eh oui ! Cette plante aime vivre dans des milieux très humides, après tout elle pousse sur les berges du Nil. Bon, ce n’est pas exactement la même espèce, mais l’idée reste la même.

papyrus pour fontaine intérieur

Elle se plaira dans notre maison puisque certaines variétés sont faites pour, donc pas de soucis d’ensoleillement ! Le papyrus poussera rapidement et vigoureusement.

Grâce à ses caractéristiques, il est possible de mettre le papyrus directement dans la vasque de la fontaine, pour qu’il y vive tranquillement. Les grandes vasques, voire même les fontaines aquariums, pourront recevoir des papyrus verts en pleine croissance.

Par exemple, cette fontaine pourra facilement recevoir un papyrus.

 

grande fontaine intérieur avec plantes

 

Le Bambou chanceux zen

Encore plus facile à vivre que le papyrus, le bambou chanceux est quasiment inévitable dans une déco intérieure zen, ou n’importe quelle déco qui veut s’inspirer des styles asiatiques traditionnels.

bambou pour fontaine intérieur

C’est la plante parfaite à placer dans une fontaine zen. Comme il se plait directement dans l’eau, quasiment n’importe quelle fontaine à ambiance zen fera l’affaire, il faudra seulement pouvoir caler les bambous pour qu’ils ne risquent pas de bouger.

Voilà un exemple de fontaine zen qui conviendra parfaitement !

fontaine intérieure avec bambou chanceux

Le Coléus pour plus de couleurs

Un peu d’originalité avec cette plante dont les très nombreuses variétés sont hautes en couleur ! En voici un extrait en photo pour que tu puisses te faire une idée par toi-même.

Coélus pour fontaine intérieur

L’avantage du Coléus tient aussi à l’exposition qu’il affectionne : la lumière indirecte. Autant dire que c’est ce que l’on recherche pour une plante d’intérieur.

Et comme cette plante peut aussi se plaire au jardin, tu pourras utiliser les boutures pour décorer ton jardin. Attention cependant à ne les planter que lorsque la température dépasse les 10°C.

Les petites fontaines avec rebord seront bien indiquées pour recevoir les coléus, qui devront avoir les racines en partie dans l’eau sans tremper complètement dedans non plus.

Cette fontaine-ci a exactement la forme qui convient.

petite fontaine avec plante

Comment faire pousser ces plantes facilement ?

Pour chacune des plantes qui poussent facilement dans l’eau, il faudra prendre en compte que l’eau est à changer plus souvent. Un peu de petites pierres peuvent aussi permettre de donner un support où placer ses racines à ces ravissantes plantes d’intérieur, avec une touche déco personnalisable en plus ;).

Une astuce pour éviter les mauvaises odeurs et protéger tes plantes ; place un petit morceau de charbon dans l’eau.

Quelles fleurs autour d’une fontaine intérieure ?

Pour une déco moderne, le cactus

En opposant une fontaine à eau avec une plante des pays chaud et désertique, l’effet est saisissant et très intéressant. Les cactus, vrai ou faux, font partie des plantes iconiques de la décoration intérieure cosy moderne.

Esthétiquement, les fontaines d’intérieur et les cactus s’accordent très bien dans de nombreuses circonstances.

cactus et fontaine intérieur

Que ce soit pour une décoration moderne, une décoration zen, ou une décoration ethnique type mexicaine, les cactus associés aux fontaines font de très belles décorations.

Une plante facile à placer partout : la plante-araignée

La plante star des bureaux, car vraiment très peu difficile. Avec elle, il est possible de la placer dans les petites zones prévues à cet effet de certaines fontaines modernes.

plante araignée pour fontainefontaine avec support pour plante

Un peu de terre, assez de chaleur, une exposition correcte et un peu d’humidité va lancer dans l’air des stolons de nouveaux bébés plantes-araignées. Tu peux les garder en l’état pour décorer, ou en faire des boutures.

Dieffenbachia : la plante à choisir si la fontaine a un brumisateur

Pour ces fontaines décoratives qui créé une brume enchanteresse, le mieux est de choisir une plante qui aime l’humidité. C’est pour cette raison que nous avons choisi de te proposer le Dieffenbachia.

Dieffenbachia et fontaine intérieur

Avec ses larges feuilles lumineuses, ambiance jungle garantie ! Et pour ne rien gâcher, cette plante n’est pas difficile à entretenir.

Comme c’est une plante de pays chaud, il vaut mieux la réserver aux pièces qui sont chauffées pendant tout l’hiver.

Avec de la chaleur, et de l’eau en suspension grâce à la fontaine brumisateur, cette plante se plaira comme un charme chez toi.

 

Voilà ! Cet article est terminé, nous t’invitons à découvrir notre collection de fontaines intérieures, car comme tu as pu le constater … Toutes les fontaines peuvent être accompagnées de plante d’intérieur pour transformer l’ambiance de ta maison et rendre la décoration vivante !

fontaine intérieure


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscris toi et profites de notre code de réduction de -5% : BIENVENUE5