décoration intérieur fontaine

Les différents styles de décoration d'intérieur

de lecture

Quels sont les différents styles de décoration d’intérieur ?

Parmi les styles les plus vus et représentés, on peut lister les ambiances suivantes :

  • Le style zen,
  • Le style ethnique et ses déclinaisons et les déclinaisons de différentes cultures,
  • Les styles usine où on retrouve les décorations industrielles, vintage et rétro,
  • Le style naturel où l’inspiration vient de la nature avec les déco Scandinaves, de montagne, de bord de mer …

Il en existe bien d’autres, comme l’inclassable style de déco bohème, qui vont varier en fonction des modes et des pays. Cette liste représente les styles les plus vus, et qui sont les plus stables face aux soubresauts de la mode !

 

Mais avant d'aller plus loin dans cet article, nous te proposons de découvrir toutes nos murs d'eau qui vont te permettre de créer l'ambiance que tu recherches.

 

Quels sont les styles de déco tendances ?

Parmi les styles de décorations les plus tendances, on trouve tous les styles qui s’inspirent da la nature, et ceux qui font place au minimalisme. On peut donc lister les trois styles les plus actuels :

  • La décoration zen,
  • La décoration bohème,
  • La décoration scandinave

Mais ces modes ne doivent pas t’empêcher d’exprimer ta créativité chez toi !

Quel style de déco choisir ?

Pour choisir comment décorer ta maison, nous te conseillons d’abord de te baser sur ton ressenti. Regarde des images de décoration très différentes les unes des autres, et choisis en plusieurs qui te plaisent instinctivement.

Une fois que tu as choisi quelques déco, fait ton choix final avec celle qui correspond le mieux à tes valeurs ou à tes passions.

Décoration intérieure style zen

Le style est issu de la philosophie zen, qui est une branche du Bouddhisme créé au Japon. Ces adeptes recherchent à vivre dans l’instant présent, et rejette la futilité du monde par une esthétique épurée.

déco zen

Le style zen est basé sur des éléments traditionnels, mais cependant il est bel et bien contemporain.
Si tu peux trouver des éléments qui rappellent l’Asie dans ces décorations, ce ne sont pas des éléments centraux comme dans une décoration ethnique, mais une petite touche supplémentaire.
Une fontaine zen comme celles-ci sera parfaitement adaptée à ce type de déco.

fontaine intérieure modernecascade zen intérieure fontaine intérieure originale

Les maîtres mots sont l’élégance, et l’équilibre ! La pureté des formes et couleurs, et le minimalisme sont eux aussi très présents.
L’ensemble donne une décoration qui nous apaise dès le premier regard : on a envie de s’y installer pour prendre son temps et profiter du moment présent.

décoration zénitude

Autre point commun que tu as eu l’occasion de remarquer dans ces images de maisons zen, est l’utilisation de la lumière ! Tout est fait pour la faire rentrer au maximum à l’intérieur et nimber chaque objet de la pièce.
Des teintes murales et de sol très clair permettent de renforcer cet effet lorsqu'on ne peut pas créer de grandes ouvertures. Même pour les meubles, on cherchera des couleurs unies plutôt lumineuses qu’assombrissantent.

style zen

Pour se ressourcer, rien de mieux que cette déco cosy et atypique ! Le choix du mobilier se fera sur la base de deux critères : des objets confortables, et aux lignes simples et harmonieuses. On se rapproche ainsi des principes du design qui a toute sa place dans l’univers zen.

déco style zen

Le lien peut aussi être fait avec le Feng Shui, dont les principes peuvent aider à atteindre un état d’équilibre dans ton foyer.

décoration style zen

Pour équilibrer cette déco intérieur qui a l’inconvénient de devenir impersonnel si elle est poussée trop loin, les plantes sont un apport inestimable. A toi de voir si tu préfères choisir des bonzaïs et cactus, bambou ou autre plantes grasses.

Décoration d’intérieur style ethnique

La décoration ethnique a pour but de créer une ambiance exotique, grâce à des objets originaux qui pourraient, ou sont, ramenés de voyages. C’est pourquoi on peut décliner cette décoration en de nombreuses sous parties correspondantes à différentes cultures :

  • La déco Africaine,
  • La déco Japonaise,
  • La déco Indienne,
  • La déco Chinoise,
  • La déco Mexicaine.

Décoration intérieure style africain

Dans ce style, les objets qui feront sensation seront évidemment les grands masques en bois qui peuvent créer un quelques instants une atmosphère de terres inconnues.

Les objets en matériau naturels ont toute leur place dans la décoration ethnique africaine, le bois brut est un classique, mais aussi toutes les corbeilles tressées et autres paniers de joncs. Un tapis de jonc de mer sera une pièce qui donnera une touche de nature brute très appréciable.

décoration africaine

Les couleurs et les motifs sont à prendre en compte pour réussir à créer une ambiance dépaysante ! Des motifs graphiques, sur des couleurs qui rappellent les déclinaisons de l’argile complèteront le décor. Tu peux utiliser des coussins, fauteuils, ou canapé confortables, voir des papiers peints à utiliser sur une partie du mur.

Décoration intérieure style japonais

Ce style de déco a beaucoup de point commun avec le style zen, mais il est plus chaleureux et moins épuré que ce dernier, bien que moins chargé que les autres déco ethniques.

Des tables basses à la mode japonaise, des décorations murales qui peignent des esquisses de cerisier en fleur et de bambous, et des motifs géométriques sont la base de la décoration ethnique japonaise.

style japonais

L’ajout de paroi coulissante de type store japonais, et de plantes typique de la tradition japonaise comme des bonzaïs, ajoutera une touche supplémentaire qui invite au voyage.

Mais attention à ne pas trop surcharger l’espace ! La décoration ethnique japonaise reste assez minimaliste, mais rien ne t’empêche de compenser par l’utilisation d’un parquet chaleureux, et des ouvertures sur des jardins verdoyants pleins de vie.

Décoration intérieure style indien

On change de monde avec cette décoration devant laquelle le minimalisme s’enfuit à grands pas ! Ici, la générosité et la chaleur sont les maîtres mots de ce décor multicolore.

L’Inde a de tout temps fasciné les voyageurs par ses couleurs éclatantes, ses nuances fortes, et ses motifs diversifiés. L’ambiance est partagée entre signification religieuse, et teinte et matières naturelles.

style indien

On remarquera que Bouddha est une pièce de décoration quasiment obligatoire pour une décoration ethnique indienne. Si tu cherches à créer cette ambiance, nous te proposons de faire un tour sur notre collection de fontaines Bouddha.

fontaine avec Bouddha

Pour compléter cette décoration, de nombreux coussins, pouf, et teintures peuvent aider à créer l’effet recherché ? Des plantes suspendues peuvent donner un côté perdu dans la jungle tout à fait satisfaisant !

Décoration intérieure style chinois

La décoration ethnique chinoise se créé avec de multiples éléments mis ensemble les uns et les autres pour nous faire plonger au cœur du pays du soleil levant.

La porcelaine chinoise est un must pour vase et vaisselle, tout comme des lanternes blanches qui diffusent la lumière doucement. Pour les parois verticales, des motifs floraux dans le style chinois assureront une bonne partie du décor. Des meubles chinois complèteront l’ensemble.

style chinoisdéco style chinois 

Mais la décoration chinoise ne s’arrête pas là, et un jardin zen (intérieur ou extérieur) sera une pièce qui mettra en valeur tout le reste de ta déco !

Décoration intérieure style mexicain

Ici aussi, comme dans style indien, un déluge de couleurs diversifiées se répand dans ta maison. Les couleurs sont vives, aux teintes de terre, estompée à la chaux, brillante de pigments naturels …

Pour cette déco, la place des plantes est essentielle. Il faudra penser évidemment à de grands cactus qui délimiteront l’espace et habilleront les recoins, tandis que des plantes moins piquantes pourront être placées près des centres des espaces de vie.

style mexicain

Comme tu peux le voir sur cet exemple, les couleurs s’accompagnent de motif pour vraiment réussir à créer une décoration ethnique mexicaine. Il ne faut pas hésiter à les utiliser partout, mur y compris.

Décoration intérieure style usine

Ces décorations très étonnantes ont décidé de se servir des éléments métalliques de récup de l’industrie pour créer des environnements de vie tout à fait satisfaisants à l’esthétique assumée. Les deux principales déclinaisons des déco d’usine sont :

  • La déco industrielle,
  • La déco rétro.

Si tu aimes particulièrement la décoration d'usine, que ce soit le style rétro-vintage ou industrielle, nous te conseillons de faire un tour sur cette boutique vintage et industrielle. Tu y trouveras de nombreux accessoires de décorations.

Décoration d'intérieur style industriel

Ici ce que l’on recherche, c’est ajout de matières qui ne sont pas habituelles dans les habitations. Les couleurs sont peu utilisées, on préférera les matières brutes.

style industriel

Tout le mobilier est une bonne raison de détourner un objet industriel : un placard métallique devient une armoire, un tiroir à outil une table basse, des tuyaux en cuivre des chemins de câble voyant et décoratif …

déco style industriel

On réutilise aussi les objets de l’industrie comme les spots en tant que luminaires de salon. La récupération est de mise pour réussir à dénicher la perle rare !

décoration style industrielle

Les matières brillantes seront aussi privilégiées, comme le cuir, et le bois poncé et laqué.

Décoration intérieure rétro

Le style rétro est un compromis entre le style vintage et le style industriel. On cherchera donc à recréer une ambiance du passé grâce à des objets au look désuet, tout en renforçant cette impression avec des objets d’usines.

style rétro

Les grandes affiches métalliques de marque d’époque, ou les lampes avec des ampoules énormes font partie des trucs et astuces pour créer cette ambiance si particulière. Un tabouret de bar peut aussi en faire partie.

Décoration intérieure style naturel

Ici, la place est laissée à la nature, où elle s’invite jusqu’au pied de ton lit. Ces décorations s’inspirent des espaces extérieurs pour les apporter dans la maison. Ce sont donc des styles de déco très différents, parmi lesquels on peut citer :

  • La déco Scandinave,
  • La déco montagne,
  • La déco bord de mer.

Décoration d'intérieur style scandinave

La décoration scandinave, ou style nordique, est l’une des plus tendance qui soit en ce moment. Et pour cause ! Cette déco reprend un style épuré et minimaliste, tout en ajoutant des touches naturelles chaleureuses principalement apportées par le bois brut.

style scandinave

Les couleurs sont douces et neutres, et les rares pointes colorées sont composées de couleurs pastel. Même le bois utilisé sera plutôt clair pour faire entrer toujours plus de lumière.

décoration style scandinave

Pour rehausser le tout, des éléments graphiques modernes peuvent être utilisés. Mais aussi une foule de petits objets de décoration qui vont permettre de créer un cocon douillet dans lequel il fait bon se reposer en attendant la fin de l’hiver.

Décoration intérieure style montagne

Également tournée vers les pays froids, la décoration de montagne est beaucoup plus chargée pour dessiner un foyer encore plus protecteur face aux tempêtes de neige.

style montagne

Le style du chalet est à mettre dans cette catégorie, tu l’as donc compris, le bois est un élément essentiel de cette décoration qui pourra être utilisé du sol au plafond, en passant par les meubles.
Un autre élément incontournable de cette décoration, la cheminée ou le poêle ; symbole de chaleur par excellence. Il faudra organiser la pièce autour de ce point central.

déco style montagne

De lourdes couvertures à effet fourrure, des objets qui rappellent la vie sauvage des montagnes complètent ce style qui reste sobre dans l’utilisation des couleurs pour privilégier l’impact de la lumière naturelle.

Décoration intérieure style bord de mer

La décoration bord de mer a une couleur dominante, qui est comme tu l’as déjà deviné, le bleu !

style bord de mer

Les grands espaces lumineux et pièces traversantes, qui doivent permettre une vue sur la mer si c'est possible, sont à préférer.
Le bois peut aussi être utilisé, d’autant plus si tu peux trouver des objets de décoration en bois flotté.

Ce style se créé aussi par des objets de déco qui évoque le voyage, comme de grandes cartes, des miniatures de bateau, ou même des têtes de scaphandre. La teinte métallique du laiton sur un sextant ou autre objet de navigation, redonnera une brillance appréciable à la pièce.

Décoration d'intérieur style bohème

La décoration bohème est la décoration tendance par excellence. Elle fait le lien entre la décoration minimaliste et la décoration ethnique, mais sans s’attacher à une culture en particulier.

Si elle utilise des couleurs très claires pour la majeure partie des parois verticales, cette décoration utilise par touche des teintes naturelles comme le marron ou le beige. Ces éléments servent de décor pour mettre encore plus en valeurs le mobilier aux tons beaucoup plus coloré.

style bohème

Les objets et le mobilier sont très colorés, si possible avec des motifs graphiques qui rappellent les décorations ethniques indiennes ou mexicaines. Les tapis de sol servent à créer des espaces de vie, très utile dans de grandes pièces sans cloisons : on garde alors toute la force de la lumière des baies vitrées.
Pour encore plus de lumière, les miroirs sont souvent utilisés, de toutes formes et de tous types. Si tu veux trouver le miroir qu'il te faut, nous te laissons cliquer sur le lien pour découvrir cette boutique dédiée.

déco style bohème

Enfin les matières se doivent d’être naturelles ; bambou, jonc, et osier sont bienvenus tout comme le bois brut.

décoration style bohème

Autre touche assez spécifique, la forte utilisation de miroirs, d’objet en tissus tel que des attrape-rêve.

Décoration intérieure style vintage

La décoration vintage est une idée simple en apparence : reprendre les codes des années passées. Mais pour réussir à faire plus vrai que vrai, il faut faire des compromis ! Aussi n’hésite pas mélanger des éléments modernes avec des pièces chinées dans des vides greniers de différente époque pour créer l’atmosphère que tu recherches.

style vintage

L’idée est de partir d’élément de décoration ancien, que l’on a réussi à dégoter quelque part et voir même remis en état ! Puis d’ajuster tout autour d’autres objets déco qui vont se compléter. Le look global doit te faire voyager dans le passé.

déco style vintage

Avec l’effet de mode, il devient plus facile de trouver des copies d’objet d’époque comme des chaises, moins onéreuse que les originales, ce qui peut t’aider à compléter ta collection.

 

Voilà ! Cet article est terminé, s'il t'a plus et que tu souhaites découvrir notre boutique, nous te conseillons de faire un tour sur notre collection de fontaine intérieure.
N'importe quel décoration sera d'autant plus réussie quelle compte une fontaine à eau !

fontaine intérieure


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscris toi et profites de notre code de réduction de -5% : BIENVENUE5