Les fontaines des Versailles

Les secrets des fontaines de Versailles

de lecture

Combien de fontaines à Versailles ?

Le roi Louis XIV n’a cessé de demander toujours plus de fontaines pour son château de Versailles, et dans une moindre mesure, ses successeurs ont eux aussi participé à la construction de nouvelles fontaines.

Le résultat ; les jardins du château de Versailles comptent pas moins de 55 fontaines, et d'innombrables points d'eau, réparties sur 8 300 000 m².

Dans la suite de cet article, nous te présentons les fontaines les plus imposantes de cette magnifique pièce du patrimoine mondial ⛲.

 Château de Versailles

Mais avant de commencer cet article, nous te proposons de jeter un œil sur notre collection de fontaines pour oiseaux, qui amènera de la vie et de la bonne humeur dans ton jardin.

 

Les bassins des 4 saisons

Les 4 bassins décrivent chacun une saison, représentée par une sculpture décorative d'un personnage mythologique.

Tous les bassins des 4 saisons du château de Versailles sont constitués de statue de plomb paré de feuilles d’or 🌟, posé sur un support rond eux aussi en plomb.

Chacune d’entre elles évoque une divinité romaine liée de près, ou de loin, à la fécondité, aux récoltes, et évidemment aux saisons ! Les voici présentée en détail.

Le bassin de Flore de Versailles

C’est le bassin du Printemps. Flore n’est autre qu’une déesse romaine, des fleurs sauvages et de la fécondité.

Cela explique sans mal pourquoi cette belle divinité a été choisie pour personnifier le printemps !

Dans la fontaine, elle est allongée au milieu sur un parterre de roses, d’anémones, de bleuets et d’héliotropes, accompagnés de 4 petits anges.

 Bassin des Flores Versailles

Le bassin de Cérès

C’est le bassin de l’Été. Cérès est, elle aussi, une déesse de la mythologie romaine. C’est la déesse des moissons, et de la fertilité des récoltes.

Du temps de Rome, elle était déjà une ancienne divinité remise au goût du jour,

Dans sa fontaine de Versailles, on la retrouve allongée sur un grand nombre d’épis de blé de quelques bleuets et coquelicots. Encore une fois, la déesse est accompagnée de 4 angelots.

 Bassin de Cérès Versailles

Le bassin de Saturne

C’est le bassin de l’Hiver. Saturne est l’un des dieux les plus importants du panthéon romain, et pour cause, c’est tout de même le dieu du temps !

Souvent représenté avec une faucille, il avait également un rôle mineur dans l’agriculture, ce qui explique sa présence dans ces fontaines à eau.

Dans sa fontaine, Saturne est peut-être un vieillard, mais avec des ailes d’anges ! 4 angelots lui tiennent compagnie sur son île parsemée de coquillages et autres habitants des fonds marins.

 Fontaine de Bacchus Versailles

Le bassin de Bacchus

C’est le bassin de l’Automne. Le dernier bassin est dédié au Dieu romain de la fête, du vin 🍷, et dans une certaine mesure de la fécondité.

À Versailles, un Bacchus jeune et souriant prend la pose avec 4 satyres enfants (aux jambes de bouc) sur un lit de vigne et d’amphore à vin.

 Fontaine Bacchus Versailles

La fontaine Dragon de Versailles

Dans ce bassin, un dragon se tient au centre, la gueule vers le ciel qui projette le plus haut jet d’eau du château de Versailles à 27 mètres de hauteur !

Ce dragon est entouré d’angelots armés d’arc et portés par des cygnes. Vous l’aurez compris, nous sommes devant une scène mythologique ; celle de la mort du serpent python tué par Apollon.

Bassin du dragon Versailles

L’histoire nous raconte que ce dragon terrorisait la population locale, et cherchait à tuer la mère d’Apollon, Latone.
Celui-ci encore jeune terrassa la bête grâce à son arc, et en profita pour devenir le protecteur de l’oracle Pythie qui se trouvait dans la région.

 

Le bosquet d’Encelade

Dans la catégorie jet d’eau impressionnant, la grande fontaine de l’Encelade n’est pas en reste avec un jet de 25 mètres de haut.

On y découvre une silhouette d’or d’un homme barbu en train d'être enseveli sous des rochers noirs. Le jet sort de sa bouche.
C'est le titan Encelade de la religion romaine qui se fait ensevelir sous l'Etna après sa défaite contre Athéna.

fontaine de Versailles bosquet Encelade fontaine de Versailles encelade

Ici, Louis XIV s’est servi de la mythologie gréco-romaine pour mettre en œuvre la révolte de la Fronde qui l’a beaucoup marqué étant jeune. En effet, la période de son enfance a été très mouvementée de complot, guerre civile et guerre extérieure au point que ces événements le marqueront pour le reste de sa vie.
Cette splendide fontaine représente la victoire de la royauté sur les frondeurs.

 

La fontaine de Latone de Versailles

Dans cette fontaine centrale se joue un autre épisode de la riche mythologie romaine. Latone, mère d’Apollon et Diane, cherche à boire dans l’étang d’un village, mais les habitants ne l’entendent pas de cette oreille.

Alors qu’elle essaie de boire, ils l’insultent et lui lancent de la boue. En colère, Latone demande à Jupiter, le père de ses enfants, d’intervenir.

Ni une ni deux, celui-ci change les paysans en grenouilles ! Le parterre de Latone présente donc des humains en cours de transformation en batracien, la bouche ouverte crachant de l’eau 🐸.

Bassin de Latone Versailles

Là aussi, Louis XIV cherche à représenter les dangers que le peuple encourt à se mesurer aux êtres divins. Peut-être a-t-il voulu représenter Latone pour rendre hommage à sa mère qui a dû affronter les multiples rébellions de la Fronde ?
Grenouille fontaine Versailles 

La salle de bal du jardin de Versailles

Aussi appelé le Bosquet des Rocailles, c’est un théâtre extérieur en demi-lune où les gradins sont aussi des fontaines ! C’est la seule véritable cascade des fontaines de Versailles.
Des coquillages parsèment les gradins où le flux retombe en lame d'eau, accompagnés de torchères et de vases en plomb nimbés de feuilles d’or.

Bosquet des Rocailles Fontaine

Cet espace servait à la danse, il fait partie des aménagements construits dès le début de l’arrivée de Louis XIV à Versailles.

 

Apollon dans les jardins de Versailles

Juste avant le grand canal se tient la fontaine d’Apollon. Cette fontaine en action est impressionnante par l’impression de mouvement qui se dégage d’elle. Lorsque les fontaines du bain d'Apollon sont à leur pleine puissance, les trois jets centraux semblent alors former une fleur de Lys, symbole du Roi Soleil.

Bassin Apollon Versailles

Devant le char du Soleil ☀️, les chevaux sont pleins de vie, fougueux ils semblent vouloir se jeter vers l’avant, entourés par des tritons qui soufflent dans des conques marines.

Fontaine Apollon Versailles

 

La fontaine de Neptune de Versailles

Cette fontaine compte 99 jets d’eau que Louis XIV n’a pas eu la chance de contempler puisque c’est Louis XV qui termina le Bassin de Neptune.

Bassin de Neptune Versailles

La statue de Neptune rend hommage au Dieu de la mer (Poséidon pour les Grecques) de manière impressionnante.
Il trône aux côtés d’Amphitrite son épouse, trident à la main, entourée d’une foule de créatures marines réelles ou imaginaires.

Fontaine de Neptune Versailles

 

La fontaine pyramide de Versailles

Le Bassin de la pyramide accueille en son centre plusieurs plateaux de plomb superposés les uns sur les autres.
Les plateaux sont portés par de valeureux tritons adultes et pattes de lion pour l’étage du bas, des tritons enfants pour le 2e étage, des dauphins pour le 3e étage, et enfin par des écrevisses pour le dernier étage.

Fontaine pyramide Versailles

 

Les trois fontaines de Versailles

Deux petites cascades et trois fontaines sont réparties dans les allées du Bosquet des trois fontaines qui aurait été dessiné par le Roi lui-même !
Comme pour la fontaine d’Apollon, les jets des pièces d'eau se croisent en formant des fleurs de lys.

Les trois fontaines Versailles

Nous ne présentons ici seulement les fontaines les plus connues, mais si tu veux en savoir plus le site internet du château de Versailles est une bonne source d’information pour préparer une visite !

Les spectacles des fontaines de Versailles

Les Grandes Eaux

À l’origine, le jeux d'eau des grandes eaux de Versailles étaient un spectacle de fontaine qui débutait au moment où le Roi Soleil passait dans les jardins.
Toutes les fontaines s’allumaient alors en même temps dans un fabuleux spectacle.

De nos jours, tu peux admirer ce fabuleux ballet d’eau les week-ends d’avril à novembre ☺️.

L’histoire des Grandes Eaux est riche de rebondissements, de son ouverture en 1666 à aujourd’hui le spectacle grandiose ne s’arrêta que lors d’une courte période de la révolution aux années 1800.
Ensuite elle servit de démonstration diplomatique lors des visites des rois (roi d’Espagne en 1864 ou Shah de Perse en 1873, Roi d’Italie en 1930), pour l’exposition universelle (1878) et bien sûr pour le traité de Versailles de 1919 qui clôtura la 1re guerre mondiale !

Grandes Eaux

Le soir, les fontaines nocturnes

Pour encore plus de panache, le spectacle des Grandes Eaux a été décliné dans une variante nocturne.

Grandes Eaux Nocturnes

Pendant 2h30 de la nuit, les jardins et fontaines s’illuminent des rivières de lumières et d’éclat liquide.
Si vous cherchez à reproduire ce spectacle de lumière chez vous, vous pouvez accompagner une de nos fontaines avec un éclairage LED tel que ceux disponibles sur le site Lampe Solar. Vous pourrez notamment y trouver des balises solaires qui vous permettront de vous promener dans votre jardin en pleine nuit.

Les fontaines musicales de Versailles

À intervalles réguliers de la journée, des fontaines sont allumées à leur pleine puissance comme pour les Grandes Eaux. Pour habiller ces représentations, des musiques de l’époque accompagnent le flot des fontaines. Les Grandes Eaux musicales, et jardins musicaux, du parc du château donnent une nouvelles dimensions à ces décorations aquatiques.

Comment fonctionnent les fontaines du château de Versailles ?

Le terrain du château de Versailles n’est pas situé dans une zone recevant le flux d’un fleuve. Bien qu’il soit marécageux, réussir à créer des fontaines à cet endroit relève donc du miracle pour l'époque !

Pour régler le problème, plusieurs bassins surélevés ont été construits, des moulins, mais aussi des pompes actionnées par des chevaux, et une gigantesque machine qui remonte l’eau de la Seine : la machine de Marly.
Le tout vient abreuver les 1 600 jets que comptent Versailles à l’époque de Louis XIV.

Les mécanismes et systèmes des fontaines de Versailles

Les canalisations destinées à diriger l'écoulement de l'eau ont d’abord été créées en bois, en cuivre, en terre-cuite avant d’être réalisées en fonte. Beaucoup de ces tuyaux et vannes en fonte  sont encore en fonctionnement aujourd’hui.

Tuyaux fontaines Versailles

L’eau était amenée dans des réservoirs surplombant les fontaines, la gravité seule permettait de créer les jets d’eau.
C’est encore le cas aujourd’hui, mais des pompes modernes remontent l’eau des fontaines dans les réservoirs en circuit fermés.

La machine à fontaine de Versailles

Il faut l’imaginer, une gigantesque machine située à 7 km du château de Versailles, destinée à remonter l’eau de la Seine, dont les roues seules du mécanisme faisaient 12 mètres de haut. C’est la machine de Marly.

Machine de Marly

À l’époque des machines aussi volumineuses n’étaient pas habituelles, et elle fit l’admiration de la société de l’époque, et fonctionna 133 ans.

Malgré tout c’était un prototype, et elle ne fonctionna pas aussi bien que prévu. Les nombreuses casses, le coût de l’entretien, et le faible rendement ont fini par conduire à son remplacement en 1817.

L’histoire des fontaines du jardin de Versailles

Qui a fait les fontaines de Versailles ?

Comme tous les espaces extérieurs, les espaces des fontaines ont été conçus par André Le Nôtre. Cependant, les détails des fontaines eux ont été imaginés et dessinés par le peintre royal Charles Le Brun représenté sur le tableau ci-dessous.

Le créateur des fontaines de Versailles

Les fontaines et leurs réseaux d’eau ont coûté 1/3 des dépenses initiales de création de Versailles. De nombreux ingénieurs italiens et liégeois ont travaillé sur le projet.

La restauration des fontaines de Versailles avant-après

Les fontaines du jardin de Versailles n’ont pas échappé aux dégâts du temps, même si elles ont conservé leur splendeur.

Pour leur redonner leur beauté d’antan, plusieurs campagnes de restauration se sont succédées, en voici quelques-unes.

La restauration de la fontaine du Bosquet de la Salle de Bal

Après la tempête de 1999, des arbres étaient tombés sur le Bosquet de la Salle de Bal. La fontaine a été réparée, mais aussi remise à neuf avec nettoyage du marbre, et des éléments en plomb paré de feuilles d’or.

La restauration des fontaines du Parterre de Latone avant-après

En 2015 s’est terminée une opération de rénovation du Parterre de Latone. Le résultat est impressionnant … Les trois bassins ternis par le temps brillent maintenant de mille feux dorés, et l'on jurerait que les marbres blancs sont neufs !

parterre de Latonefontaine de Versailles Latone

La restauration du Bassin des Enfants avant-après

L’Île des Enfants dorés a été réalisée sur la fin de la vie du monarque Louis XIV qui dira « il faut de l’enfance répandue partout ».

La tempête de 1999 avait aussi fait des dégâts à la fontaine, qui a été intégralement réparée et décorée de nouvelles couleurs éclatantes.

fontaine des enfants dorésbosquet des enfants dorés

 

La restauration des Bassins des Saisons avant-après

Et tout récemment, en 2020, un chantier de remise en couleurs des Bassins des 4 Saisons a été terminé. Compare ses photos, tu verras la différence est bluffante 😲 !

fontaine de versailles bassin des floresfontaine de versailles restauration

Bassin de BacchusFontaine de Versailles Bacchus 

fontaine de versailles SaturneBassin de Saturne Versailles

fontaine versailles CérèsBassin de Cérès Versailles

 

La nouvelle fontaine moderne de Versailles par Othoniel

L’administration du château de Versailles a renoué en 2015 avec la tradition de Louis XIV d’installer toujours plus de nouvelles fontaines avec la fontaine du Bosquet du Théâtre d’Eau.

Après l’abandon d’un sponsor pour ce vaste projet qui concerne tout le bosquet, le château a décidé de puiser dans ses propres budgets pour finir le collier de perles géant 💪.

fontaine versailles Ohtoniel

Eh oui ! Comme tu peux le constater, cette fontaine ressemble à un immense et magnifique collier de perles.
C'est Jean-Michel Othoniel, assorti d'un comparse paysagiste Louis Benech qui ont imaginé et réalisé cette fontaine contemporaine aussi belle que surprenante.

Si la fontaine de Versailles moderne est impressionnante sur cette photo, elle l’est encore plus allumée. L’eau rend alors la fontaine vivante, comme un tuyau d’arrosage qu’on lâche et devient fou !

fontaine bosquet du théâtre d'eau

 

Voilà ! Cet article est terminé, j’espère que tu auras appris 2 ou 3 trucs sur les fontaines de Versailles, et que ça t’aura donné envie d’aller les voir et revoir en vrai au château.

 


En attendant de pouvoir faire une visite, tu peux profiter d’une des belles fontaines murales chez toi, parmi la collection que nous te proposons ci-dessous,
Bonne visite ☺️

fontaine murales


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscris toi et profites de notre code de réduction de -5% : BIENVENUE5