Quelle est la meilleure eau pour fontaine d’intérieur ?

Quelle est la meilleure eau pour fontaine d’intérieur ?

de lecture

Avant de commencer cet article, et si tu n’as pas déjà une fontaine à eau dans ta maison, nous te conseillons de faire un tour sur la collection fontaine zen qui regroupe les fontaines à eau d’intérieur qui relaxe grâce à une ambiance zen très agréable. Bonne visite !

Quelle eau pour fontaine ?

Pour remplir l’eau de votre fontaine intérieure et garantir son fonctionnement optimal, vous avez le choix entre 3 types d’eaux différentes, chacunes de qualité variable :

  • Vous pouvez opter pour la facilité avec l’eau de votre robinet, c’est l’eau de plus basse qualité que vous pouvez choisir, mais elle a l’avantage d’être facilement disponible ! Attention cependant aux eaux fortement chargées en calcaire
  • Vous pouvez facilement acheter de l’eau déminéralisée, qui ne vous causera aucun problème de tartre, et se salira beaucoup moins vite
  • Enfin l’eau osmosée est le top du top pour repousser le plus possible le nettoyage de votre fontaine d’intérieur, car c’est l’eau la plus filtrée et de meilleure qualité que vous pouvez trouver.

Fontaine et eau du robinet

L’eau du robinet est facile d’accès, ça on vous l’accorde. Mais malheureusement sa qualité est très variable suivant votre région, et suivant le moment de l’année !

eau de robinet pour fontaine d'intérieure

Premier point à vérifier ; si l’eau de votre robinet à tendance à générer du tartre, vous risquez d’endommager rapidement votre fontaine.
Mais il est toujours possible de récupérer votre fontaine avec du vinaigre blanc, on vous donne un totu dans la fin de cet article ;).

Si votre eau de robinet n’est pas calcaire, vous pouvez tenter de remplir la vasque de la fontaine intérieure pour voir si elle se salit trop vite.
Si c’est le cas, les deux autres solutions d’eau pour fontaine d’intérieur vont vous aider.

Fontaine et eau déminéralisée

L’eau déminéralisée se trouve facilement en grande surface et vous évite à coup sûr de créer des dépôts de tartre dans votre fontaine décorative.

C’est une bonne solution qui va vous permettre d’espacer l’entretien de la fontaine apaisante et de ses jeux d’eau.

Malgré tout, la qualité de l’eau déminéralisée peut-être variable, il reste alors une dernière solution encore plus efficace. Si vous possédez une grande fontaine intérieure, nous vous conseillons de choisir cette dernière solution qu’est la fontaine à eau d’osmoseur.

au déminarilsé fontaine intérieur

Fontaine et eau osmosée

Le processus de production de l’eau osmosée est un poil complexe, donc on ne va pas rentrer dans le détail puisque ce n’est pas ce qui nous intéresse ici !

Pour votre culture générale, sachez tout de même que cette eau s’obtient par un processus qui s’appelle l’osmose inverse. Le principe est de forcer les molécules d’eau à passer à travers une membrane semi-perméable, toutes les autres particules restent de l’autre côté ce qui permet une filtration extrêmement puissante.

Il existe même des systèmes d’osmoseurs à brancher chez soi pour profiter d’une eau pure en branchant directement un appareil sous l’évier, ou bien via une fontaine de table appelée fontaine osmoseur de table.

Revenons-en à notre fontaine !

Vous pouvez acheter des bidons d’eau osmosée qui seront bien pratique pour remplir votre fontaine une fois cette dernière nettoyée de fond en comble.

Quand changer l’eau de fontaine ?

Pour savoir quand changer l’eau de votre fontaine intérieure, tout dépend de plusieurs paramètres comme : la qualité de l’eau utilisée, la température de la pièce, l’ensoleillement reçu…
En moyenne, il est conseillé de nettoyer la fontaine, sa vaque et ses accessoires, avec vos produits vaisselle du quotidien 2 fois par mois. Cet entretien régulier peut être réduit si vous renouvelez l’eau plus souvent.

À noter que si votre pompe est démontable, c’est une bonne idée de nettoyer le filtre au vinaigre blanc de temps en temps (tous les 2 – 3 mois, en fonction de la qualité de votre eau).

D’ailleurs les fontaines à eau utilisée dans nos fontaines relaxantes sont semblables à celles utilisées dans les fontaines pour chat !
Cette vidéo de réparation d’une fontaine intérieure pourra donc t’aider à voir les étapes pour démonter (et remonter !) la pompe afin de la nettoyer.

Comment savoir si je dois changer l’eau de ma fontaine ?

Les signes qui doivent vous alerter sur la nécessité d’un nettoyage sont :

  • La présence d’un film sur les parois de la fontaine,
  • Une odeur inhabituelle,
  • Une coloration inhabituelle.

Si vous avez pris l’habitude de nettoyer à date fixe la fontaine, il peut arriver que vous soyez surpris au cœur de l’été quand la température favorise le développement d’impuretés.

Pas de panique, cela peut arriver ! Un tour dans l’évier en frottant bien toutes les zones au contact de l’eau de la fontaine, et elle sera comme neuve.

Comment détartrer une fontaine à eau ?

Si vous utilisez une eau de robinet calcaire, la pompe peut malheureusement s’encrasser rapidement. Dans ce cas, malgré vos réglages le débit d’eau n’est plus suffisant. Voici une solution naturelle en cinq étapes simples :

  • 1re étape : Videz l’eau présente dans la fontaine,
  • 2eétape : Remplissez à hauteur d’un tiers votre fontaine de vinaigre blanc,
  • 3e étape : Complétez avec de l’eau tiède (40°C maximum pour ne pas endommager la pompe),
  • 4e étape : Laissez tourner la pompe pendant 45 minutes,
  • 5e étape : Videz la fontaine et la remplir d’eau claire fraîche, laissez tourner 15 minutes avant de vider une dernière fois.

En effet, l’efficacité naturelle du vinaigre blanc pour attaquer les dépôts calcaires n’est plus à prouver, et il permet aussi de lutter efficacement contre les bactéries. C’est pourquoi son utilisation est fortement recommandée quand votre fontaine semble avoir des difficultés à produire le jet d’eau dont elle vous a habitué.

Mais il ne faut pas non plus en abuser : le vinaigre blanc est efficace, car il attaque les matières. Utiliser trop souvent ou trop longtemps, il risquerait d’endommager votre pompe sans retour en arrière possible.

Dans le nettoyage, comme en toute chose, il convient de doser avec parcimonie ;).

Nettoyer à fond sa fontaine à eau intérieure

Les éléments de décor de la fontaine peuvent être tortueux, et difficiles d’accès avec une éponge. Ces endroits peuvent alors accumuler des saletés et impuretés.

D’autant plus qu’une fontaine en résine peut casser assez facilement si l’on force de trop sur les petits détails !

De même, l’intérieur du corps de la pompe n’est pas un endroit facile d’accès pour un nettoyage en bon et dû uniforme.

Pour réussir à aller jusqu’au fond de chaque élément composant la fontaine à eau, nous vous conseillons d’utiliser des petites brosses, ou goupillons, qui vous faciliteront la tâche sans risque de dommage.

 

Voilà ! Cet article est terminé, maintenant que tu sais comment entretenir parfaitement une fontaine intérieure, nous te conseillons d’aller jeter un œil sur notre collection qui te cache de nombreuses surprises.

fontaine eau intérieure


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Inscris toi et profites de notre code de réduction de -5% : BIENVENUE5